Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau gouvernement : les infirmiers libéraux réclament la reprise des travaux sur la valorisation de leur filière
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 13:37

La réforme, très attendue, vise notamment à définir clairement les "missions socles" des infirmiers, mais aussi mettre en place la consultation infirmière et autoriser la prescription pour les infirmiers.

( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )

( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )

Au lendemain de la formation du gouvernement Bayrou, les infirmières et infirmiers libéraux ont appelé mardi 24 décembre à la reprise "sans délai" des travaux parlementaires sur la proposition de loi visant à mieux valoriser leur métier

"L'année 2025 sera déterminante pour la profession , notamment la proposition de loi sur le métier infirmier, qui devrait être débattue et adoptée dans les mois à venir", écrit le Sniil, deuxième syndicat représentatif de la profession. "Il est donc impératif que les travaux parlementaires reprennent sans délai pour aboutir à un vote rapide", selon le communiqué du Sniil qui assure de sa "volonté de travailler en étroite collaboration avec les nouveaux ministres".

Cette réforme, tant attendue par la profession, avait été retardée par la dissolution de l'Assemblée nationale.

Elle vise, rappelle le Sniil, à définir clairement les "missions socles" des infirmiers, mais aussi mettre en place la consultation infirmière et autoriser la prescription pour les infirmiers , des tâches habituellement réservées aux médecins et sages-femmes.

"Négociations conventionnelles"

Le syndicat espère toutefois que le nouveau ministre Yannick Neuder, chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, "restera en poste assez longtemps afin de pouvoir mettre en place les réformes nécessaires à notre système de santé".

"Au-delà d'un 'casting' plus que jamais instable, les infirmières et les infirmiers libéraux sont encore et toujours dans l'attente d'une prise en compte de leurs préoccupations", observe aussi de son côté, Convergence Infirmière, le troisième syndicat représentatif.

Outre la grande loi infirmière qui "doit permettre à notre profession d'être durablement consolidée", "des négociations conventionnelles doivent s'ouvrir au plus tôt pour mettre sur la table l'ensemble des sujets qui concernent notre profession", écrit ce syndicat dans un communiqué.

Il s'agit notamment de discuter des tarifs, des nouveaux actes à rémunérer, de l'installation, des déplacements, de la prise en charge de la dépendance et de l'informatique. "Un pansement simple est payé 6,30 euros bruts, soit le même tarif depuis 15 ans", illustre Ghislaine Sicre, présidente de Convergence Infirmière, interrogée par l' AFP .

2 commentaires

  • 24 décembre 14:13

    De l'expérience que j'en ai tiré, attention les dérives qui sont déjà inadmissibles de la part de certains intervenants de cette profession qui n'est pas suffisamment encadrée ni contrôlée. Les signalements ne sont pas pris au sérieux et la dérive continue au détriment des finances publiques dont il me semblait avoir compris que nous manquions cruellement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • James Watson, prix Nobel de Médecine pour avoir découvert la structure moléculaire de l'ADN, photographié à Paris le 23 avril 1993 ( AFP / DANIEL MORDZINSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:08 

    Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir ... Lire la suite

  • Un avion de chasse indien Tejas au salon Aero India 2025 à Bangalore ( AFP / IDREES MOHAMMED )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:58 

    Le constructeur aéronautique public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'américain General Electric pour la livraison de 2027 à 2032 de 113 moteurs destinés à ses avions de chasse Tejas, conçus et fabriqués ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

Pages les plus populaires